Les 3 jours de bonheur 2012 (27, 28 et 29 décembre 2012)

LES JOURS HEUREUX  2012


>

C’est maintenant une tradition de réunir nos enfants en fin d’année pour « 3 jours de bonheur ». Nos 145 enfants vont partager nourriture abondante, jeux et fêtes avec nos deux soirées d’animation. Les enfants qui nous rejoignent pour la première fois sont un peu inquiets et timides, ils sont vite rassurés par leurs ainés.

L’organisation cette année a été confiée à Amandine, marraine qui découvre l’Afrique et le Burkina. Son activité professionnelle auprès des ados français lui permet  de mettre sur pied des animations très rapidement. Elle vous parlera sûrement des différences entre  ados burkinabè et ados français !!!!

Les enfants sont répartis en 10 équipes équilibrées avec un chef d’équipe, responsable de la dizaine d’enfants sous sa tutelle. Les grands de seconde et troisième sont  les animateurs.

Activités de courses à obstacles, courses en sac, foot, jeux de lettres … bien évidemment avec des conditions plus favorables pour nos plus jeunes. Enthousiasme et volonté farouche de gagner sont au rendez-vous.

Une « mine serrée » attire rapidement mon attention, c’est Kevin. Encore amaigri, il baisse les yeux: »ça va Kevin ? » C’est les larmes qui me répondent. Visiblement notre intervention d’octobre n’a pas suffit à rétablir la situation. Les céréales supplémentaires fournies ont dû être partagées et la très vieille qui a la charge de Kevin (ou celle dont Kevin s’occupe !) n’a pas  la capacité de « préparer » les repas ; fatigue, vue faible, moyens. Plus tard, Kevin avouera qu’il n’a guère qu’un maigre repas par jour et que la vielle femme ne cuisine que tous les deux jours.

Avec l’appui du Conseiller Pédagogique et de la Directrice d’école, nous pourrons lui fournir un repas les jours d’école. Kevin est en CM1, il va « grouiller » pour arriver en 6eme et donc au foyer.

La pétanque, les dames, les cartes et la coiffure occupent les moments de calme aux heures les plus chaudes.

A la cuisine, Hélène notre chef d’orchestre, s’active avec l’aide de Lucy et de nos grandes filles. Les 1350 repas sont parfaits, servis à l’heure. Nombreux sont ceux qui goûtent pour la première fois les yaourts; ils apprécient aussi les spaghettis agrémentés de quelques morceaux de viande, exceptionnel pour un enfant de brousse !

En Afrique la fête c’est d’accord bien manger.

Nos deux soirées sont chaudes d’ambiance mais froides au thermomètre. Il est descendu à 16 °c, un temps à ne pas mettre un enfant dehors…Ne souriez pas ! Ici, il n’y a pas de vitres aux fenêtres, notre plafond n’est que tôle, les enfants dorment sur des nattes à même le sol de béton, l’eau de la toilette est froide et les repas se prennent dehors !  Et,  nos films, théâtre, chants et danses c’est à l’extérieur sous la lune et les étoiles. Une couverture est habituellement distribuée, cette année nous décidons de remettre aux enfants un vêtement chaud genre « doudoune » en plus de la couverture.

La soirée de gala organisée par les enfants est des plus réussie, alternent danses traditionnelles, danses modernes, théâtre écrit par nos ados. Ils abordent avec beaucoup d’humour : la réussite scolaire des filles, la condition difficile des orphelins au village et les dégâts de l’alcoolisme !!!!

Je m’éloigne un peu durant le spectacle  pour admirer ce groupe d’enfants. Ils sont serrés, emmitouflés dans leur « doudoune», la nuit  épaisse et noire, piquetée d’étoiles  à portée de main  enveloppe notre petit groupe duquel s’échappent  éclats de rire et cris de joie.

Dans quelques jours, nous souhaiterons  bonheur et réussite….. Mes vœux d’il y a un an, pour 2012 sont là sous mes yeux. Merci à vous tous.

Que 2013 nous donne les mêmes joies !

Yannie

Cliquez ici pour accéder aux photos

LES JOURS HEUREUX 2012 (Téléchargement du discours).