Histoire EJB

Présente dès 2005 au Burkina Faso à la recherche d’un lieu d’accueil pour l’association, Yannie Pélissié, fondatrice, s’installe à Tanghin Dassouri, dans la maison qui va devenir le Centre Multimédia.

Espace multimédia

En 2006, les premiers enfants sont parrainés, ils sont alors en CM1.

Yannie se rend  rapidement  compte qu’il est préférable de les loger chez elle pour mieux préparer leur entrée en 6ème. Le FOYER était né ! Le travail de recherche de familles prêtes à accompagner un enfant, mené par l’équipe de Salon de Provence étant très efficace, il faut penser à déménager et trouver un endroit plus grand pour accueillir les enfants dès leur entrée au collège. Tout le monde s’installe dans une cour au centre du village de Tanghin Dassouri !

Le foyer de Tanghin

Pendant quelques années, et alors que le nombre de jeunes parrainés continue à augmenter, EJB prend en charge de nombreux travaux d’entretien et d’aménagement des écoles de la commune.

Aide aux écoles

C’est à cette époque que nous créons l’auberge, un restaurant ouvert au public, dont les recettes participent au budget du foyer.

Depuis, le restaurant a été cédé à un repreneur.

Auberge

Mais il faut à nouveau prévoir plus grand !

Yannie contacte le chef du village de Bazoulé, et au terme de palabres, un accord est conclu… un terrain de 3 hectares est cédé à EJB pour l’accueil et la formation de jeunes de la commune.

C’est une période de construction qui s’amorce… dortoir des garçons… cuisine… dortoir des filles… maisons des salariés …. salles d’études…électrification… Et ces dernières années, le réfectoire…

Début des travaux en 2010 (Dortoir des garçons).

 

A présent, nos « grands » prennent une part des travaux en mains, d’autant que l’un d’entre eux fait des études supérieures de BTP … !

Mur et réfectoire