Le foyer de Bazoulé

OBJECTIF ATTEINT !
Samedi, 01 Septembre 2012 12:42
Il y a 2 ans, l’école primaire d’Agonac (Dordogne) choisissait de rejoindre notre Association et de parrainer un enfant.En même temps, un jumelage s’établissait entre cette école et celle de Oueguelga fréquentée par Ignace, le filleul.
Parmi plusieurs possibilités, c’est la mise en place d’un jardin maraîcher qui a été décidée par les 2 écoles; il s’agissait de fournir les moyens d’enclore le terrain pour le mettre à l’abri des animaux, d’acheter le matériel de jardinage et les graines.Vide-greniers et repas ont permis aux parents, enseignants et amis de l’école d’Agonac de réunir environ 400 euros et depuis quelques mois, la production de légumes a commencé!Pour l’entretien, les tâches sont réparties par groupes…

 

 

 

 

 

 

…sous l’oeil attentif de Mr Bilal, enseignant!

 

 

 

 

 

 

 

A la pompe, chacun son tour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’oseille sert pour les sauces à base de farine de mil

 

 

 

 

 

 

 

Mr. Bilal, devant le jardin solidement enclos!

 

 

 

 

 

 

Un salut amical des enfants de l’école!

Mise à jour le Dimanche, 02 Septembre 2012 15:20

 BAZOULE PAR SATELLITE

Mardi, 28 Août 2012 17:17
On n’arrête pas le progrès….Voici, photographié par satellite, notre terrain de Bazoulé, avec ses différents bâtiments et installations…

LES RESULTATS DE FIN D’ANNEE SCOLAIRE
Vendredi, 06 Juillet 2012 16:05
Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la réussite au baccalauréat de Paul, le plus « grand » de nos enfants.Cet excellent résultat va permettre à Paul, de poursuivre ses études en université, dès le mois d’octobre.Les candidats au B.E.P.C. ont également obtenu un beau succès, avec 75% de reçus alors que la moyenne nationale est de 60% .De ce fait, 9 élèves rejoindront la classe de seconde, au lycée de Tanghin, à la prochaine rentrée scolaire.En ce qui concerne les résultats du CEP, nous savons que sur nos 16 inscrits, 11  sont reçus et intégreront le foyer de Bazoulé, dès la rentrée d’octobre, pour poursuivre leur scolarité en classe de 6 ième au collège de Bazoulé. Nos enfants étant tous issus de villages de brousse et vivant dans des conditions de grande précarité, sans espoir de réussite, c’est pour nous une grande fierté d’obtenir de tels résultats (supérieurs à la moyenne nationale) et d’envisager pour eux un bon avenir.Un très grand merci à tous, de permettre à nos enfants d’étudier dans les meilleures conditions possibles.
Mise à jour le Vendredi, 06 Juillet 2012 19:47

 

LES 3 JOURS DE BONHEUR
Mardi, 17 Janvier 2012 12:21
Les 3 jours de bonheur, c’est la « fête de fin d’année » à Tanghin Dassouri et Bazoulé…Tous nos enfants (132 à ce jour)sont réunis, répartis en équipe et… tout simplement… s’amusent!Courses en sac, jeux d’adresse, foot.. et remise des médailles, le programme, c’est  :                                  

   RE-JOUI-SSAN-CE!


Collecter et recycler les sachets plastiques
Mardi, 05 Juillet 2011 15:11
ACTIVITES AUTOUR DE LA COLLECTE ET DU RECYCLAGE DES PLASTIQUES
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le recyclage des déchets plastiques s’est imposé à nous dès 2009, cette pollution étant tellement préjudiciable pour les habitants de notre commune !La novation reposant très souvent sur les femmes, c’est donc avec un groupement de femmes du quartier d’Itaoua que  cette aventure a démarré… Grâce à  un accord de partenariat avec  la Fondation d’Entreprise  VEOLIA ENVIRONNEMENT, cette activité  connait un fort développement.Quelques difficultés  ont  émaillé  notre  programme, mais  nous avons trouvé les solutions qui préservent l’intérêt des femmes  tout en respectant notre éthique  et  nos engagements envers notre bienfaiteur, la Fondation d’Entreprise VEOLIA Environnement.

RAPPEL DES OBJECTIFS  INSCRITS  DANS L’ACCORD DE PARTENARIAT :

  • Conforter la collecte et la fabrication des objets à froid (tricotage et cordes)
  • Démarrer une petite unité de production de pavés (fonte du plastique)

ACTIONS ENTREPRISES POUR LA RÉALISATION DE NOS OBJECTIFS

Organisation de la collecte des déchets ( participation à l’assainissement du village)

  • Formation et encadrement des femmes : sensibilisation santé et sécurité, utilisation du matériel , organisation de la collecte
  • Equipement des femmes d’ Itaoua : achat de blouses, gants, bottes , râteaux …..achat d’un âne et d’une charrette adaptée.

A noter que le nettoyage  du village ne sera pas complet, car les femmes n’ont pas obtenu l’aide de la municipalité ni du gestionnaire du marché. Nous n’avons pas dû être suffisamment persuasifs sur les méfaits de  la pollution engendrée par les déchets plastiques … ou bien ces Instances n’ont pas pris conscience que cette activité des femmes ne pouvait pas être totalement bénévole si l’on veut créer et pérenniser une activité génératrice de revenus !

Aménagement d’un lieu de travail

  • Acquisition d’un terrain dans le quartier des femmes : Itaoua
    • Notre engagement étant exclusivement au profit du Groupement des femmes, nous avons exigé que le terrain soit enregistré au nom du Groupement des femmes (procès verbal de palabres enregistré à la Mairie ), opération qui a occasionné quelques difficultés mais la ténacité paie, même si elle entraîne un retard dans l’exécution de nos objectifs.
    • C’est seulement, en décembre 2010 que le précieux sésame sera délivré.
  • Aménagement du terrain.
  • Construction d’une maisonnette de 20 tôles ( expression locale, environ 30 m2 ) avec une terrasse couverte d’une égale surface.
    • La construction est effective début mars 2011  bien que les portes et fenêtres soient encore en commande. Le crépissage doit se faire après le passage d’une saison de pluie donc fin 2011.

 

  • Formation et encadrement des femmes
  • Encadrement : La moyenne d’âge des femmes est relativement élevée (40 à 50 ans !!!!), ce qui entraîne quelques difficultés dans l’apprentissage de ce travail et dans l’organisation. Nous décidons de l’encadrement de ces femmes par une jeune animatrice : Haoua. Son action ne pourra être que limitée dans le temps, à savoir la période du soutien de la Fondation… L’activité devant être pérenne  par la suite.
  • Formations : Une première formation par des intervenants à Tanghin Dassouri, puis des formations sur place par l’animatrice. A l’apprentissage des  produits à fabriquer s’ajoute une sensibilisation santé et sécurité.

Commercialisation des produits finis

  • Marché local :  Cordes et petits objets ( pochettes, couvercles de canaris….. )
  • Exportation :

Nous avons pu contacter une association française qui commercialise dans le cadre du commerce équitable, et plus particulièrement  des objets fabriqués à partir de recyclage. Il s’agit de l’association  «Les filles du facteur Célesté ». Avec la créatrice Delphine Kholer,  nous organisons les femmes sur des produits vendus sur le net et aussi à destination de  magasins de luxe; la marque « Yves Saint Laurent » est un client de Delphine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La qualité du travail doit être «  presque » parfaite ! Certains produits sont très difficiles à réaliser  pour nos femmes aux mains endurcies par le travail des champs, en plus leur disponibilité n’est pas suffisante pour assurer un marché continu.

Un autre groupement de femmes s’additionne donc au premier :

Les femmes handicapées moteurs de Tanghin Dassouri.

Plus jeunes, plus disponibles ! C’est un succès … je laisse les photos parler d’elles mêmes…

Les femmes handicapées achètent le plastique recyclé à une association ouagalaise située près des barrages et soutenue par « les filles du facteur ».

Les recettes engrangées par la vente des objets permettent un revenu appréciable pour les femmes mais toute cette organisation doit être soutenue encore une bonne année avant d’arriver à une totale autonomie.

Autre objectif : Démarrage d’une activité de production de pavés

Cet objectif  nous tenait à cœur. Il devrait être réalisé avec le concours d’un technicien burkinabè, Mr Philippe Yoda qui détient le brevet de fabrication. Il devait participer à cette mise en œuvre du projet par la formation et l’organisation du chantier, la commercialisation étant prise en charge par un jeune diplômé de l’école de commerce de Bobo Dioulasso.

Pour des raisons de santé, Mr Yoda est dans l’incapacité de réaliser ce projet et n’a ni adjoint ni  repreneur, nous avons donc dû annuler cette action.

 

L’ELECTRITE -SOLAIRE- A BAZOULE
Écrit par JEditor
Lundi, 14 Novembre 2011 14:51

L’installation de panneaux photovoltaïques en toiture des bâtiments EJB de  Bazoulé permet d’éclairer l’ensemble des salles d’études , des dortoirs et des sanitaires toilettes  de l’association.Les enfants hébergés  peuvent ainsi travailler dans de meilleures conditions    quand la nuit vient et mieux vivre  dans un environnement éclairé.La réalisation du projet a été confiée à une  entreprise burkinabé suite à un appel d’offre et a été  financée par le Rotary  de Vitrolles Etang de Berre.

L’installation  fonctionne parfaitement depuis le début  du mois  d’octobre : garçons et filles du collège et du lycée peuvent ainsi étudier  jusqu’à une heure tardive.
Mise à jour le Lundi, 14 Novembre 2011 15:37