F.A.Q

QU’EST – CE QU’UN PARRAINAGE ?

C’est prendre un enfant par la main, l’ ACCOMPAGNER tout au long de sa scolarité!

Le lien affectif qui va se créer est très important, il va permettre à l’enfant qui vit dans l’incertitude de l’avenir, de se sentir soutenu; il aura à cœur de travailler pour lui bien sûr, mais aussi pour vous, pour vous montrer que l’intérêt que vous lui portez n’est pas inutile.
15 euros par mois (3 paquets de cigarettes, 8 cafés !!!) suffisent pour assurer un complément de nourriture, payer les fournitures scolaires, une tenue vestimentaire et réaliser des projets pédagogiques (bibliothèque…) plus des frais médicaux de première nécessité…

 

POURQUOI DEVONS-NOUS AGIR ?

Le Burkina Faso est un des pays les plus pauvres du monde, L’aide humanitaire y est très importante et bien qu’économiquement des progrès soient certains, le pays reste « sous perfusion de l’aide internationale ». Ce pays a d’ailleurs reçu de la part du FMI et de la Banque Mondiale un satisfecit pour sa bonne progression économique et la réalisation correcte des critères de bonne gouvernance demandés par ces deux organismes internationaux.
Ces bons résultats sont encourageants et dénotent une bonne volonté et un savoir-faire.

L’Education Nationale n’a pas les moyens de mettre en place le nombre de classes et d’instituteurs nécessaires, De plus, les conditions de vie ne favorisent pas la scolarisation. Comme nous l’écrit notre ami Bruno Bambara « Ventre creux n’a point d’oreille! »

 

QUAND FINIT LE PARRAINAGE?

Le parrainage s’arrête :

– quand l’enfant a terminé sa scolarité.
– par décision du parrain (sans qu’il ait à donner de raison).
– si l’enfant n’est plus scolarisé.
– si les responsables de l’association en France ou au Burkina Faso le proposent.

COMMENT CORRESPONDRE AVEC L’ENFANT ?

Par courrier à l’adresse postale suivante « Espoir jeune burkinabè » nom de l’enfant et

11 BP 1426 CMS OUAGADOUGOU 11  BURKINA FASO. Il s’agit d’une boite postale ouverte à Ouagadougou. Le courrier met environ deux semaines pour parvenir à la boite postale, il faut compter une semaine supplémentaire pour la remise à l’enfant.

Par courrier électronique pour les collégiens seulement.

MA BANQUE ME PRELEVE 0,93 EURO PAR MOIS. PUIS-JE PAYER PAR CHEQUE?

Payer par chèque tous les mois voire tous les deux mois, c’est une surcharge pour l’association en matière de comptabilité et de lettre de rappel. En revanche vous avez la possibilité de payer par prélèvement au semestre ou à l’année.
Les prélèvements sur un compte Banque Postale sont gratuits !!!

COMMENT PUIS-JE ÊTRE SÛR QUE L’ENFANT BENEFICIE DE MON AIDE ?

Vous recevez régulièrement des nouvelles de votre filleul. La Présidente, Yannie, est sur place au moins 8 mois par an. Les membres de l’association vont régulièrement à Tanghin Dassouri et apportent des précisions sur ce qui est fait. Nous sommes une petite association, vous pouvez joindre les responsables facilement pour demander les détails souhaités.
Vous avez la possibilité de vous rendre sur place. Le séjour vous sera facilité. L’association dispose de trois chambres près de l’auberge. Nous consulter par mail ou par téléphone.

L’ENFANT QUE JE VIENS DE PARRAINER A 10 ANS ET EST AU CP. POURQUOI CE DECALAGE?

Les enfants entrent souvent très tard à l’école car l’école du village n’est pas encore en activité. Ensuite les parents ne pouvant pas payer la scolarité retardent la scolarisation d’une année ou deux. De plus, il y a deux niveaux de CP du fait de l’apprentissage du français en première année.

Il n’est pas rare qu’un enfant termine son CM2 à 14 ans.

COMMENT FONCTIONNE L’ASSOCIATION?

Vous pouvez consulter les statuts sur le site Internet. Sur votre demande nous vous ferons parvenir un exemplaire papier;

N‘EXISTE-T-IL PAS DE GRANDES ORGANISATIONS HUMANITAIRES QUI SONT PLUS A MÊME D’AIDER LES ENFANTS?

Les moyennes et grandes ONG ont très souvent des dérives financières inquiétantes. La corruption est hélas très fréquente et particulièrement lorsqu’il y a de gros mouvements de fonds. Dans notre cas, les fonds sont utilisés, sur place  par la Présidente  ou le responsable local. Un des principes de l’association est de limiter les frais de fonctionnement à 5 % du budget. La dimension de nos actions permet un contrôle permanent très près du terrain.

ALLEZ-VOUS SUR PLACE?

Oui, la présidente, Josiane Pélissié (Yannie), vit sur place au moins 8 mois par an. Les autres membres peuvent se rendre sur place, des missions leur seront confiées s’ils le désirent.
Il est bien évident que les personnes qui se déplacent  financent leur voyage. En aucun cas l’association ne prend en charge ce type de dépenses.

Nous disposons de trois chambres réservées aux amis de l’association. Nous consulter.

J’AI ENTENDU DIRE QU’ON PEUT DEDUIRE UNE PARTIE DE NOS DONS DE L’IMPÔT SUR LE REVENU. EST-CE VRAI?

Oui, vous pouvez déduire 66 % du montant de votre don de l’impôt sur le revenu. Une attestation vous sera transmise en début d’année. Ainsi si vous parrainez un enfant pour un montant de 180 euros par an, vous aurez une diminution de votre impôt de 120 euros, le parrainage vous revient donc à 60 euros.

JE VOULAIS SAVOIR SI VOTRE ASSOCIATION EST CONFESSIONNELLE  ?

Notre association n’est pas confessionnelle, elle est laïque et s’intègre dans le cadre de l’Education Nationale Burkinabè. La sélection des enfants ne tient pas compte de leur religion ni de leur ethnie.

COMMENT SONT SELECTIONNES LES ENFANTS ?

La liste des enfants (orphelins) est établie par les instituteurs de la commune  de Tanghin Dassouri (30 km de Ouagadougou) sur demande de l’Inspecteur d’académie.

Ces listes, transmises, en France sont gérées par notre responsable des parrainage.

J’AI PRIS L’ENGAGEMENT DE PARRAINER UN ENFANTS, J’AI SIGNE UN BULLETIN D’ADHESION ET UN PREMIER CHEQUE. QUE SE PASSE-T-IL MAINTENANT?

Vous devenez membre de l’association.

En liaison avec les responsables de l’association, un enfant vous est confié. Ensuite un bon de parrainagevous est transmis avec les coordonnées de ce dernier.

Notre correspondant au Burkina est informé par mail du parrainage, il peut donc prévenir l’instituteur de l’enfant ainsi que les parents ou tuteur.

Il vous est conseillé de transmettre un courrier à cet enfant avec une photo de vous-même et/ ou de votre famille. Le lien affectif qui va se créer est très important, il va permettre à l’enfant qui vit dans une certaine détresse de se sentir soutenu et il aura à cœur de travailler pour lui bien sûr, mais aussi pour vous, pour vous montrer que l’intérêt que vous lui portez n’est pas inutile.
Les résultats scolaires nous parviennent par l’intermédiaire  du responsable local, ils vous seront  transmis.
Lors de nos voyages, nous rencontrons tous les enfants parrainés et dans la mesure du possible la famille; des photos seront prises.