les parrainages

LE PARRAINAGE « comment ça marche » 

« Espoir Jeune Burkinabé » a fait le choix du parrainage pour accompagner les enfants particulièrement défavorisés qui nous sont signalés par les écoles.

Les parrains/marraines savent quel est le petit garçon ou la petite fille qu’ils  soutiennent, auquel ils permettent ainsi d’aller à l’école, dont la santé est surveillée.

Nous demandons aux familles françaises de donner de leurs nouvelles 2 ou 3 fois par an, soit en adressant un courrier postal, soit en profitant du voyage d’un membre d’EJB.

1

 

Lors de nos visites dans les écoles, nous remettons les cadeaux des parrains.

 

Les filleuls, élèves du « Primaire », qui vivent toujours dans leur grande famille, ont un peu de mal à saisir le système du parrainage. Mais ils savent bien que c’est ce qui leur permet d’aller à l’école, de recevoir leur équipement (matériel, tenue vestimentaire..) ; leurs familles, elles, sont heureuses de la dotation du sac de céréale qu’elles perçoivent.

2

 

Le jour de la dotation : une jeune filleule. Derrière, les parents, les sacs de céréales, et les enfants déjà pourvus de leur sac et de leur matériel scolaire.

A leur entrée en 6ème ou en apprentissage, ils rejoignent le foyer et, avec les explications des « grands », ils comprennent très vite comment le parrainage fonctionne !

Dès lors, ils sont heureux et très fiers de savoir qu’ils ont « une famille française » (le sens de la famille est très large pour eux !)

Nous faisons parvenir une photo des enfants une fois par an, ainsi que les notes.

Les enfants du foyer font parvenir du courrier par l’intermédiaire des membres et amis d’EJB qui font le voyage.

 

LE COÛT DU PARRAINAGE OU DE L’ADHESION SIMPLE EST DE 15 EUROS PAR MOIS. CETTE CONTRIBUTION AU FONCTIONNEMENT DE NOTRE ASSOCIATION OUVRE DROIT A UNE DEDUCTION FISCALE DE 66%.

 

Répartition des enfants à la rentrée 2015 :
1 en université
19 lycéens
56 collégiens
10 en  BEP dont 4 à Bobo Dioulasso
8 apprentis en artisanat
39 en école primaire
ce qui fait 133 enfants dont 89 résidant au foyer.