Glossaire

Comme bon nombre de pays africains, le Burkina Faso fait partie de la francophonie : le français y est la langue officielle, à côté d’une soixantaine de dialectes.

Et comme dans bon nombre de pays francophones, notre langue y a trouvé une couleur, des images particulières qui nous la rendent savoureuse…

C’est cette particularité que nous voulons essayer  de transmettre ici, en toute amitié bien sûr ! 

–      Lorsque vous arriverez, l’on vous souhaitera « bonne arrivée », et on vous demandera : « ça va bien ? » ainsi que « et la famille, ça va ? », « et les activités ? »

–      Régulièrement, une dame « fait sa tête » ! Rien à voir avec son humeur ! Elle va seulement se laver les cheveux et les mettre en plis, ou les tresser…

–      Trop de tournées de « dolo » (boisson à base de mil rouge servie dans des calebasses) ? … Pas de problème,  il suffira d’aller « déboire » ou « se soulager »

–      Les amis que vous recevez  « demandent la route », cela ne signifie pas qu’ils soient perdus ! Ils désirent seulement prendre congé… Vous pouvez alors leur souhaiter « bonne traversée » !

–      Ici comme ailleurs, il arrive qu’une jeune fille « pique une grossesse »…, elle est « enceintée » ; ici comme ailleurs, il faut faire un effort pour« conscientiser » les jeunes filles sur les risques…..

A SUIVRE…