Les études, les résultats

La rentrée 2016

Début octobre, les enfants ont repris le chemin de l’école pour les plus petits, du lycée pour les plus grands et même de l’université pour certains.

77 enfants (dont 11 inscrits au Centre d’Artisanat de Dassouri) ont rejoint le foyer sur les 131 enfants que nous avons en parrainage.

36 sont scolarisés en primaire à l’école de leur village puisqu’ils résident dans leur famille jusqu’à ce qu’ils puissent s’inscrire au collège après l’obtention du CEP à la fin du CM2.

Cette année, 18 étudiants résident à l’extérieur de Bazoulé afin d’y poursuivre les études de leur choix :

  • 8 bacheliers sont  inscrits en universités ou écoles supérieures, 3 à Ouagadougou, 5 à Bobo Dioulasso (sud du pays).
  • 6 reçus au BEPC sont inscrits au lycée professionnel de Kadiogo (banlieue de Ouaga) pour y préparer un BEP soit en construction/bâtiment (Issa, Salif et Augustin), soit en comptabilité (Marceline, Pauline I.) ou encore en électrotechnique (Soumaïla).
  • 4 sont inscrits au lycée professionnel de Bobo afin d’y obtenir un BEP en structure métallique ou maintenance industrielle (Rasmané et René), ou pour y préparer un Bac PRO (Ali K. et Daniel) suite à leur réussite au BEP en juin.Tous partagent  des logements (1 à Ouaga et 2 à Bobo) loués par l’association.

     La dotation de rentrée scolaire s’est déroulée en 2 temps.
    D’abord, celle des grands du secondaire et une semaine après celle des petits de primaire.

    Les lycéens ont reçu un ensemble complet de fournitures scolaires, le tissu et le prix de la confection pour la réalisation de la tenue réglementaire de l’établissement et le paiement des frais d’inscription au lycée (environ 45 € par enfant).

    Les primaires accompagnés de leur famille ont bénéficié d’un sac avec des fournitures scolaires, d’une couverture, d’une paire de chaussures et d’une tenue choisie sur le stand d’un marchand venu pour l’occasion.
    La famille repart avec un sac de 50 kilos de maïs.

 

Nos lauréats 2016 

Chers parrains et sympathisants,

 
    Yannie et toute l’équipe EJB ont la grande joie de vous annoncer la réussite au baccalauréat de 8 de nos 12 élèves de terminale!!! 66% de réussite!!!
Cet excellent résultat va permettre à ces lauréats de poursuivre leurs études en université à la rentrée prochaine.
Les 4 élèves en échec redoubleront leur classe de terminale et représenteront l’examen en juin 2017.
D’autre part, 30% des candidats au B.E.P.C. ont satisfait à l’examen et pourront rejoindre la classe de seconde dès la rentrée d’octobre, la plupart des refusés redoubleront dans de bonnes conditions au collège de Bazoulé.
En ce qui concerne les résultats du CEP, sur les 12 inscrits, 9 sont reçus et intègreront le foyer de Bazoulé au mois d’octobre pour poursuivre leur scolarité en classe de 6ième au collège de Bazoulé.

Nos enfants étant tous issus de villages de brousse et vivant dans des conditions de grande précarité, sans espoir de réussite, c’est pour nous une grande fierté d’obtenir de tels résultats (supérieurs à la moyenne nationale) et d’envisager pour eux un bon avenir.

 
Un très grand merci à tous, de permettre à nos enfants d’étudier dans les meilleures conditions possibles.